Prochaine conférence Univer'Cité # "Bande dessinée et migrations" - 30 juin 2022 à 18h30


Catégorie : Evenements
dates : -
Lieu :
Auteur : aecalle

 

L’association Tissé Métisse à le plaisir de vous inviter

A la conférence Univer’Cité #13

« Bande dessinée et migrations. Faire entrer le réel et l’intime dans nos représentations »

Avec Kei Lam, illustratrice, Stéphanie Bartolo, responsable de la médiathèque du Musée d’histoire de l’immigration (Paris) et Laurent Lessous, professeur d’histoire-géographie

Le jeudi 30 juin à 18h30

A la Maison de quartier des Confluences, 4 place du muguet nantais à Nantes.

Pour vous accueillir au mieux, nous vous conseillons de confirmer votre participation au 02 40 74 75 13 - 07 85 34 40 04 ou par mail fondsdoc@tisse-metisse.org

Depuis un demi-siècle, la bande dessinée s’est émancipée du regard condescendant qu’on portait sur elle depuis ses débuts. Elle a conquis un nouveau public et abordé des thèmes jusque-là réservés à la littérature ou au cinéma. Elle s’est fait l’écho des questions des débats de société autour des migrations.

Nombre d’autrices et d’auteurs de bande dessinée, dont beaucoup sont immigrés ou issus de l’immigration, ont exploré la question des migrations du point de vue de l’histoire, de la géopolitique, du reportage, du récit familial et intime. La bande dessinée est un art accessible et fait partie, avec les arts visuels et la musique, des moyens d’expression privilégiés des nouveaux arrivants.

Avec nos invités, nous aborderons le 9ème art en tant que vecteur puissant pour entrer dans le réel et l’intime du phénomène des migrations. Après un rapide retour sur la place du thème de la migration et de l’immigration dans l’histoire de la BD, nous évoquerons son intérêt comme support pédagogique à l’école. Puis, en quoi la BD, en tant que support esthétique et littéraire, est-elle complémentaire des autres formes littéraires et expressions artistiques ? Les récits de femme en migration à travers la BD : une nouveauté ? Enfin, en quoi ce format singulier permet-il d’aborder les questions de migrations, d’identité, de métissage, de mémoires et ainsi contribuer à changer nos représentations et lutter contre les discriminations et le racisme ?

Télécharger le flyer