Exposition du 1er juin au 22 juillet 2022


Cat├ęgorie : Evenements
dates : -
Lieu :
Auteur : fondsdoc

 

Une nouvelle expo au Fonds Documentaire Tissé Métisse !

A partir du mercredi 1er juin 2022, vous êtes invité à découvrir cette exposition mobile du Musée national d’histoire de l’immigration (Paris)

Avec l’expo mobile « Sortir des cases. Bande dessinée et migrations », le Musée national de l’histoire de l’immigration explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires.

Depuis un demi-siècle, la bande dessinée s’est émancipée du regard condescendant qu’on portait sur elle depuis ses débuts. Elle a conquis un nouveau public et abordé des thèmes jusque-là réservés à la littérature ou au cinéma. Elle s’est fait l’écho des questions des débats de société autour des migrations.

Nombre d’autrices et d’auteurs de bande dessinée, dont beaucoup sont immigrés ou issus de l’immigration, ont exploré la question des migrations du point de vue de l’histoire, de la géopolitique, du reportage, du récit familial et intime. La bande dessinée est un art accessible et fait partie, avec les arts visuels et la musique, des moyens d’expression privilégiés des nouveaux arrivants.

L’exposition Sortir des cases. Bande dessinée et migrations présente des autrices et auteurs qui se sont progressivement emparés de sujets de société en lien avec les migrations. Elle met en lumière l’évolution des formes de récits dans la bande dessinée. Elle distingue les moments d’une histoire qui se déploie sur plusieurs continents et décennies. Elle donne des clés de lecture, de la représentation de l’étranger, des migrations et de l’évolution des mentalités, par le prisme de la bande dessinée.

Le samedi 11 juin à 15h, nous invitons les enfants (8-12 ans) à participer à un atelier BD (sur réservation).

Il sera suivi à 16h par un temps de vernissage et de rencontre conviviale !